Aller au contenu principal
Fermer

Les sociétés de gestion de taille moyenne progressent sur l' ESG
information fournie par Agefi Asset Management 17/12/2019 à 17:15

(NEWSManagers.com) - La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance n' est pas encore la norme pour les sociétés de gestion françaises de petite taille et intermédiaires, mais leur progression sur ce point reste indéniable. C' est ce qu' il ressort d' une étude menée pour la deuxième année consécutive par EthiFinance auprès de 200 sociétés de gestion françaises qui gèrent moins de 5 milliards d' actifs cotés, à partir des informations publiques qu' elles mettent à disposition des investisseurs sur leurs sites internet.

Dans cette étude, EthiFinance constate que ces sociétés prennent davantage en compte les critères ESG en 2019 qu' en 2018. Même si 68% des gestionnaires présentent aujourd' hui une maturité sur le sujet qu' EthiFinance considère encore " faible" ou " limitée" (contre 80% en 2018), la société de conseil constate tout de même que le nombre de sociétés de gestion avec une démarche " avancée" a doublé en un an, passant de 6% à 12%.

De la même manière, le nombre de " leaders" , qui affichent des démarches claires, structurées avec des politiques ESG bien déployées, est passé de 2 à 7% entre 2018 et 2019. La proportion de sociétés présentant un niveau " intermédiaire" , c' est-à-dire ayant tout juste initié une démarche ESG reste quasiment stable, à 13% en 2019 contre 12% en 2018.

Les efforts sont donc bien réels, mais il reste encore du chemin à parcourir pour que les critères ESG soient correctement pris en compte chez la majorité des gestionnaires. En effet, 47% des sociétés étudiées présentent une maturité faible (contre 61% en 2018). Elles ne font donc que respecter l' article 173 de la loi de transition énergétique, qui exige des entreprises qu' elles déclarent leurs actions ESG ou, a minima, qu' elles explicitent clairement qu' elles ne font rien dans ce domaine. Or, précise le directeur du développement d' EthiFinance, Xavier Leroy, " l' AMF a rappelé cette année aux sociétés de gestion leur obligation de se conformer à l' article 173 de la loi sur la transition énergétique. Seules 5% des sociétés de gestion ne s' y conforment pas encore, contre 20% en 2018, et sont ainsi en contravention avec cet article 173" .

De leur côté, les sociétés avec un niveau " limité" , soit 21% des sociétés en 2019 (contre 19% en 2018), ne présentent pas de démarche ESG formalisées et se contentent de n'appliquer que quelques critères, comme celui des exclusions les plus classiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.01.2026 08:33 

    (Actualisé avec secteur des métaux, Crédit agricole/Banco BPM, Viridien, HSBC, WH Smith, Rio Tinto, Dar Global, ACS et Maersk) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Le patrimoine financier des Français reste largement investi en assurance vie, loin devant les produits d'épargne réglementée comme le Livret A, sans oublier les centaines de millions d'euros dormant sur les comptes courants ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 12.01.2026 08:31 

    Le patrimoine financier des Français reste largement investi en assurance vie, loin devant les produits d'épargne réglementée comme le Livret A, sans oublier les centaines de millions d'euros dormant sur les comptes courants. - Une montagne d'argent - Le patrimoine ... Lire la suite

  • Un tracteur garé sur le port du Havre le 12 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 12.01.2026 08:29 

    Des agriculteurs protestant notamment contre l'accord commercial UE-Mercosur ont bloqué lundi un dépôt pétrolier à La Rochelle et des silos à grains à Bayonne, dans le sillage d'un barrage filtrant établi ce week-end sur le port du Havre, ont annoncé lundi les ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.01.2026 08:28 

    Députée en vue dès 2017, battue en 2022, de retour au gouvernement en 2024, en première ligne de l'imbroglio budgétaire: Amélie de Montchalin a connu quasiment toutes les étapes du macronisme au pouvoir, désormais affairée à éviter la censure et assurer la fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...